FAÇONS INGÉNIEUSES D’UTILISER VOS BACS A GLAÇONS

 

Faire des glaçons avec les restants de vin

bacs_glacons_vin

Évitez le gaspillage et congelez vos restants de vin (rouge, blanc ou rosé) dans des bacs à glaçons. Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Réutilisez ensuite les glaçons de vin pour vos recettes!

Faire des glaçons de café pour les cafés glacés

bacs_glacons_cafe

Faites du café, laissez-le refroidir jusqu’à température ambiante, versez le café dans un bac à glaçons, puis mettez le tout au congélateur. Une fois les cubes bien congelés, ajoutez-les à votre préparation de café glacé.Vous pouvez utiliser les glaçons de café pour accompagner votre apéritif ou digestif (ex. : Bailey’s sur glaçons de café).

Ajouter du punch aux verres d’eau

bacs_glacons_eau

Ajoutez aux cubes d’eau des feuilles de menthe, des zestes (ou morceaux) d’agrumes, des tranches de concombre, des baies ou tout autre ingrédient de votre choix.L’ajout de fleurs comestibles crée aussi de jolis glaçons décoratifs!

Pour sauver ses fines herbes

herbes_fraiches_glacons

Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.

Conserver les surplus de Purées, Soupes ,Concentré de tomate et Sauces diverses

                 bacs_glacons_tomate5    téléchargement     p1090315      images (1)

Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Utilisez les cubes selon vos besoins.Ce truc est idéal si vous faites de la sauce à spaghetti en grande quantité. Vous pourrez par exemple prendre un cube de sauce à spaghetti pour votre lunch, et le tour est joué!

Congeler les légumes verts pour les smoothies

bacs_glacons_kale

Faites cuire une grande quantité de légumes verts. Les réduire en purée, transférez dans les compartiments d’un bac à glaçons,.Lorsque vous voudrez vous faire un smoothie, vous n’aurez qu’à déposer le nombre de cubes désiré au mixeur avec les autres ingrédients de votre smoothie.

Conserver les surplus de pâte à biscuits

bac_glacons_biscuit

Plutôt que de cuire un nombre excessif de biscuits en même temps, séparez votre pâte à biscuits en portions individuelles dans les compartiments d’un bac à glaçons et cuisez-en seulement quelques-uns à la fois. De cette façon, vous pourrez contrôler vos portions tout en ayant seulement des biscuits fraîchement cuits sous la main.

Provisions de pâte à crêpes et à gaufres

bacs_glacons_pate

Lorsque vous aurez envie de manger des crêpes ou des gaufres, mettez un cube de pâte sur une poêle à frire chaude, laissez-le dégeler et étalez, puis faites cuire normalement sans souci.

Conserver les blancs et les jaunes d’oeufs séparément

bacs_glacons_oeufs2

De préférence, utilisez un bac à glaçons avec couvercle. Remplissez chaque compartiment du bac à glaçons avec des blancs d’oeufs/jaunes d’oeufs, fermez et congelez. Très pratique, car chaque blanc et jaune d’oeuf entre parfaitement dans les cubes d’un bac à glaçons. D’ailleurs, ils congèlent facilement!

Mini popsicles pour les petites fringales

bacs_glacons_popsicles

  • 1 banane
  • 4 fraises
  • 1/2 tasse de jus de pomme (ou autre jus fruité de votre choix)Coupez la banane en tranches et coupez les fraises en petits morceaux. Dans chaque compartiment d’un bac à glaçons, déposez au fond une tranche de banane, quelques morceaux de fraises, puis une autre tranche de banane sur le dessus. Si vous désirez, vous pouvez remplir l’espace restant avec d’autres morceaux de fraises et de bananes.Passez un petit bâton de popsicle (ou un bâton à brochette coupé en deux) à travers la tranche de banane du dessus. Versez doucement le jus jusqu’au bord de chaque compartiment, puis mettez au congélateur. Attendez que les minis popsicles soient bien congelés avant de les déguster
  • Moule à caramels

images (1)

  • Faites vos propres carrés de caramel facilement et rapidement! Tout ce dont vous avez besoin : 250gr de sucre, 30cl de crème fraiche , 50gr de beurre. Chauffez les trois ingrédients ensemble, versez le mélange dans les compartiments d’un bac à glaçons et laissez figer sur le comptoir, à l’air ambiante. Ne mettez pas les caramels au réfrigérateur, sous peine qu’ils deviennent trop durs.
  • Barre de chocolat aux fraises maison

bacs_glacons_fraises1

  • Faites fondre 2 paquets de chocolat. Coupez des fraises fraîches en deux, puis placez les morceaux de fraises dans les compartiments d’un bac à glaçons. Versez le chocolat fondu dans les compartiments ainsi que sur la surface des fraises. Laissez le chocolat prendre au frigo, et renversez.Pour faciliter le démoulage, passez le dessous du bac à glaçons sous l’eau chaude.Si vous avez des restants de chocolats de St-Valentin ou de Pâques congelés, c’est un bon moment pour les utiliser! D’ailleurs, vous pouvez remplacer les fraises par tout autre fruit ou aliment; cerises, bleuets, bananes, noix, etc.

Publié dans : astuces-cuisine |le 17 décembre, 2014 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 2 juillet 2017 à 15 h 29 min Nicolas écrit:

    Je n’aurais jamais pensé à faire ça avec de la pâte à gaufres, c’est formidable. Merci pour l’astuce !

    Répondre

Laisser un commentaire

bekopoyo |
Floressentielle |
Les ateliers créabulle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fanfic translation: Ouat&am...
| Carpo40
| Kartingantoine